RÉSULTATS DU CONCOURS

separate

Retrouvez ci-dessous les résultats du concours dont le prix a été remis le lundi 30 septembre 2019 au Quai d'Orsay.

1

Porteur: Hossam ELAQRA
Pays: Palestine

Gestion raisonnée des matières premières dans une zone où ces ressources sont rares voire inexistantes : la Bande de Gaza. Ce projet vise à réutiliser les déchets après traitement dans la construction et plus précision dans la fabrication de blocks. Ces blocks auront des prospérités mécaniques, thermiques et acoustiques nettement supérieure à celle des blocks traditionnelle.

2

Porteur: Tatiana RINKE
Pays: MEXIQUE

Ateliers centrés sur le mode de vie zéro déchet, atelier phare est celui du lombricompost, vendus depuis les ateliers, notamment à des écoles de la région.

3

Porteur: Jean WEBER
Pays: Malaisie

Données libres pour la conservation et l’utilisation durable du patrimoine arboré des plaines d’Asie du Sud-Est insulaire : projet pilote de système d’information multi-partenaires pour le Grand Kuala Lumpur, Malaisie.

4

Porteur: Diego NAGERA
Pays: Suisse

L’association Stay Clean a pour but de venir en aide aux populations démunies, principalement au RD Congo. Stay Clean met en place, avec ses partenaires locaux, des projets à caractère social, sanitaire et humanitaire. À travers le projet Toilette pour Tous, l'association construit et met en place des blocs sanitaires autonome en énergie solaire dans des lieux de vie importants et peuplés. Une démarche qui vise à éliminer les risques divers de contagion dus aux germes pathogènes contenus dans les selles et à véhiculer de bonnes pratiques sanitaires. Notre combat l’hygiène et l’assainissement. A Kinshasa, des millions d'habitants font leur besoin dans des conditions sanitaires déplorables. Contribuer à améliorer l’accès à l’assainissement, réduire de manière considérable la défécation à l’air libre, la morbidité infantile et l’amélioration du bien-être des populations, notamment celui des femmes et des enfants grâce à la construction de blocs sanitaires salubres.
Stay Clean

5

Porteur: Isabelle ROHAN
Pays: Mexique

Animation et Coordination d'une Communauté Virtuelle pour les professionnels et apprentis de l'écotourisme et du tourisme durable en Ibero-Amérique.

6

Porteur: Martin COLLIGNON
Pays: Danmark

Tomorrow vous permet de voir l’impact climatique de tous vos choix dans une app. Tomorrow calcule automatiquement l’impact climatique de vos choix au quotidien en se connectant aux services et apps que vous utilisez déjà, permettant aux individus et aux entreprises de comprendre leur émissions et de se responsabiliser par rapport a la crise climatique dans laquelle nous sommes.

7

Porteur: Alexandre BOCAGE
Pays: Allemagne

Jardin communautaire, apiculture urbaine; éducation et sensibilisation au développement durable; travail de jeunes; vie de quartier; rénovations.

8

Porteur: Arnold DEPARIS
Pays: Thailande

Le projet consiste à produire et développer un nouveau produit organique composé de miel naturel et d’extrait de piment rouge naturel qui s’associe à toutes les gastronomies internationales, qu’elles soient occidentales ou asiatiques, ainsi que les cocktails.

9

Porteur: Robin ANGELé
Pays: Allemagne

Ouverture du premier supermarché coopératif d'Allemagne.

10

Porteur: Stéphanie C. LEFRERE
Pays: Finlande

Education au changement climatique via l'exposition: "Changement climatique en Laponie: Que pouvons-nous faire?"

11

Porteur: Boris Lalanne
Pays: Amazonie

Nos actions : - Apport humanitaire d'urgence au village de Pijuayal dans la selva péruvienne (sept/oct 2019) - Journée de nettoyage de la planète et de sensibilisation dans le village de Aguyatia (21 sept 2019) - Eau pour tous, installation d'une solution adaptée à la purification de l'eau pour les villages indigènes (2020/2021) - Création village écologique & autonome "Paraiso Verde" (2019/2024).

12

Porteur: Sophie DELORME
Pays: Colombie

CREATION D’UNE PLATEFORME POUR LES FEMMES EXPERTES D’AMERIQUE LATINE.

13

Porteur: Natacha HOLTZ
Pays: Liban

Association MEDURABLE est une association française à but non lucratif qui oeuvre dans le domaine du développement durable afin d'assurer le bien être humain des générations futures dans la région MENA, vocation à concrétiser de la paix hydrique perpétuelle loin de l'esprit de conflit et de la guerre pour les ressources naturelles.

14

Porteur: Michel LAFORGE
Pays: Equateur

L'initiative MEGA ORGANIK fournit des aliments de qualité et des produits sains aux habitants de Quito. Dans un pays oú la sensibilité écologique est encore très faible, MEGA ORGANIK propose un magasin "en dur", et une boutique en ligne, pour des livraisons à domicile. Le magasin fonctionne, grâce à un partenariat avec plus de 70 fournisseurs différents, petits producteurs maraíchers dans les pourtours de la ville ou bien producteurs artisanaux dans Quito même, et gráce à une clientèle fidèle et motivée. Dans un environnement social équatorien qui ne semble pas encore avoir pris conscience de l'enjeu écologique, le projet Mega Organik Zéro Plastique/Zero Emissions (Mega Organik 0/0) vise à démontrer qu'il n'est pas seulement possible de manger une nourriture de qualité, bio, sans conservateurs ni colorants, mais qu'il est possible aussi, en Equateur, de consommer sans recourir massivement au plastique, et en limitant au maximum les émissions de CO2.

15

Porteur: Yann ANDIRIEUX
Pays: Colombie

Usine de transformation de feuille de Stevia en édulcorant concentré liquide et en poudre, avec un process 100% bio, juste par filtration, évaporation et séchage. Avec cette unité de transformation, mise en place d'une filiére agricole, avec une coopérative de petits exploitants agircoles qui grâce á la Stevia, voient leurs revenus augmenter et avec des encaissements mensuel, qui leurs permettent d´améliorer leur niveau de vie et de ne plus jamais avoir recours a des plantations illicites. www.stevialite.com

16

Porteur: Fanny MORITZ
Pays: Hong-Kong

Promotion du mouvement Zero Dechet à Hong Kong.

17

Porteur: Adil GAOUI
Pays: Maroc

L'AMHYD est une structure de consultation et d'action, dans le but de : -promouvoir les échanges -permettre l'expression d'opinions et de recommandations -rechercher une cohérence globale au niveau national -proposer des initiatives qui aideront le Royaume du Maroc à devenir l'un des leaders des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible en Afrique et dans les régions méditerranéennes -multiplier les formations aux technologies de l'hydrogène lors d'événements périodiques pour une mobilité durable et à faibles émissions de carbone et en général -stimuler et soutenir les actions pertinentes dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible en fournissant le soutien et l'expertise nécessaires dans les domaines économique, juridique, des assurances et de la formation.